Rechercher
  • didier thomas-radux

EXCLU : A MONTPELLIER, LE CHEF ETOILE GUILLAUME LECLERE DEMENAGE !

« On rend les clés le 31 janvier 2022. Nous avons vendu à un restaurateur montpelliérain », confie le chef-cuisinier Guillaume Leclere, 38 ans et installé rue de la Valfère depuis 2015. Originaire de Reims, passé par les cuisines de Marc Veyrat et Anne Majourel et qui ayant découvert Montpellier lors d’un stage d’apprentissage chez Cabiron, Guillaume Leclere vient de céder le fonds de commerce de son restaurant de 70 m2 qu’il avait ouvert comme première affaire à son nom : ‘Restaurant Leclere’ et dans lequel il a décroché sa première étoilé Michelin à son nom en janvier 2021. Voilà plusieurs années que le chef cherchait un local plus grand. Il avait d’abord essayé de s’agrandir, mais certains propriétaires voisins gagnaient bien plus en louant via Airbnb qu’en lui proposant un bail commercial.

Fort de l’appui rassurant que donne un macaron Michelin auprès des banques, Guillaume Leclere a mis en vente son établissement de 25 couverts en août dernier. Il a trouvé en deux semaines un acquéreur et retrouvé dans la foulée un nouveau local, à quelques rues de là, toujours dans le même quartier du centre de Montpellier. « C’est un ancien local médical de 200m2 en rez-de-chaussée qui nous permettra plus de confort en cuisine et surtout de progresser » explique le cuisinier, qui a déjà prévu de s’équiper de cuisines à induction. Si le nouveau local a beaucoup de cachet avec ses murs de pierre, il faut cependant tout aménager et le planning des travaux s’étalera sur six mois minimum, voire huit, difficultés de livraison de matériel pour cause de Covid oblige.

Depuis quelques jours, l’équipe du restaurant commence à informer ses clients fidèles. Il va falloir se presser pour déguster une dernière fois la cuisine de l’instant assez végétale du chef dans l’actuel local qu’il a en partie réalisé de ses mains : il ne reste que soixante-dix jours d’ici la fermeture et bien moins si on retire la période de congés du 22 décembre au 3 janvier. En fait, il reste quelques places à des services de déjeuner, guère plus. Le nouveau ‘Restaurant Leclere’, rouvrira pour sa part d’ici le printemps 2022, dans un espace beaucoup plus grand et permettant d’accueillir 40 couverts. Près du double de l’actuel local !

Didier THOMAS-RADUX (Photo : A.Rodriguez)

https://www.restaurantleclere.com




584 vues0 commentaire