top of page
  • Photo du rédacteurdidier thomas-radux

En Pic-Saint-Loup, le Domaine Uma ose des dîners Etoilés

Le Domaine Uma à Valflaunès invite durant toute la saison des chefs-cuisiniers renommés, pour des diners d’exception dans les vignes du domaine. Un concept d’œnotourisme haut de gamme unique en Languedoc. Lever de rideau jeudi 25  avril avec un chef 3 étoiles.


Didier THOMAS-RADUX


Un chef triple étoilé préparant un diner d’exception pour un domaine viticole du Pic Saint-Loup, c’est possible ? Oui à Vaflaunès, à 30 minutes de Montpellier avec le chef Eric Pras qui va régaler 120 personnes la semaine prochaine jeudi 25 avril avec l’aide d’un traiteur réputé.


Un chef 3 étoiles, une première en oenotourisme

Après avoir côtoyé les cuisines de Michel Troisgros, Bernard Loiseau et Pierre Gagnaire, Eric Pras a travaillé à La Belle Otéro à Cannes puis avec Régis Marcon à Saint-Bonnet-le-Froid avant de devenir le second de Jacques Lameloise et de devenir le chef exécutif de La Maison Lameloise à Chagny, célèbre table de Bourgogne. Meilleur Ouvrier de France depuis 2004 et titulaire de 3 étoiles Michelin, Eric Pras est au sommet de la haute gastronomie française. Une table pour laquelle le guide Michelin écrit dans sa dernière édition que « le simple énoncé de ce nom fait déjà frémir d’aise les fins palais de Bourgogne et d’ailleurs » ! Réputé pour sa réinterprétation de grands classiques et son génie pour sublimer des plats tels que les escargots de Bourgogne, la volaille de Bresse ou le bœuf charolais, le chef-cuisinier va proposer un diner en 5 services sur le thème de la gastronomie bourguignonne qui fusionne avec les vins du domaine.


Un programme de Dîners Étoilés Propriétaire à Valflaunès du Domaine de Valcyre qu’il a acquis en 2021 et rebaptisé Uma, Emmanuel Clausel porte de grandes ambitions pour son domaine viticole situé en Pic Saint-Loup à 30 minutes de Montpellier. Après avoir bâti un nouveau chai au design ultra-moderne, l’ancien promoteur immobilier se lance dans l’œnotourisme haut de gamme en organisant entre avril et août, cinq dîners signatures réalisés par des grands noms de la haute gastronomie. Car l’idée de ces dîners d’exception est bien sûr de proposer des accords mets et vins afin de faire découvrir la large gamme du domaine Uma (13 cuvées de haut vol et de bistronomie) dont les vins sont aujourd’hui élaborés par l’œnologue australienne Karen Turner. « J’ai choisi volontairement pour ces premières résidences des chefs extérieurs à la région car dans une région sans grande tradition gastronomique marquée, c’était intéressant d’aller chercher ce qui se fait de mieux en France pour allier le meilleur de la gastronomie et de l’œnologie », explique Emmanuel Clausel. Ce premier opus de 120 couverts des Dîners Étoilés se déroulera dans le chai du domaine à partir de 19h30 (tarif 260€ accord mets et vins compris). Les autres diners ( de 240 à 250€) avec des chefs tels que Clément Bouvier à la tête d’Ursus (1 étoile à Tignes) le 23 mai ou Hugo Bourny du Lucas Carton (1 étoile à Paris) le 7 août se tiendront outdoor dans les vignes du domaine, face au Pic Saint-Loup. Une promesse d’ambiance unique, où les étoiles des chefs se confondront probablement avec les étoiles de la voûte céleste.

 

Premier Dîners Étoilés : Eric Pras jeudi 25 avril 2024 à 19h30.Réservations sur le site : www.domaine-uma.com






 

 

bottom of page